Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole Malikite credo et jurisprudence
23 décembre 2009

La Rissala (l’épître) d’Ibn Abî Zayd al Qayrawânî , un ouvrage de référence

Bismillah , Al-Hamdulillah Wa sallatu wa salem 'ala Rasulillah :

L'Imam Malik ibn Anas (93H), trois générations après le Prophète (Malik était a Tiba' Tabi'ine ) a transmis dans sa ville Même son enseignement en matière de Fiqh Son école rayonna ensuite jusqu'au Magreb et dans la Péninsule ibérique, là où son influence s'excerça fortement.

Pendant de longues décennies, Kairouan avait été la capitale de l'Occident musulman et un grand centre culturel au service de la prédication de l'islam.

Abou Mohammed Abdellah Ibn Abî Zayd al Qayrawânî est né en 310 /922-23 à Nefza, une ville de l’Espagne. Il passa la majeure partie de sa vie à Kairouan, d’où le surnom d’al Qayrawânî dont on le désigne habituellement. Il est l’une des grandes références de l’école malékite d’Occident. Il a été surnommé «le petit Malik», dit-on, du fait qu’il tenait la doctrine du fondateur du rite malékite, Malik Ibn Anas, par voie de tradition orale, rapportée selon deux transmetteurs seulement, ce qui conférait à son enseignement une valeur d’authenticité remarquable: sa chaine de transmission était: il a prit le fiqh malikite de l'Imam Shanoun (mort en 240H) éléve de Ibn Qasim, L'Imam Ibn Qasim (mort en 197H) était éléve de l'Imam Malik. L'Imam Ibn Ibn Abî Zayd al Qayrawânî serait l'héritier il est de la troisièmes générations malikite.

La Rissala (l’épître) Le renom considérable de cet abrégé qu'ont écrivit même en lettres d'or , est dû en partie à sa simplicité et à sa correspondance fidèle avec l'enseignement de l'imam Malik tant en matière de credo que de jurisprudence

La Rissala (l’épître) d’Ibn Abî Zayd al Qayrawânî est le troisième ouvrage de référence en malikisme après le Mowatta’ de l’Imam Malik et la Grande Mudawana de Sahnoun.( Sahnoun a reçu la Mudawana de son Cheikh Ibn Qasim, Ibn Qasim interroger Malik sur des questions ses réponse constitue la Mudawana a son tour Sahnoun étudira et questionnera Ibn Qasim éléve de Malik ibn Anas )


D’après Ibn Abî Zayd al Qayrawânî, son auteur, l’ouvrage a été composé suite à une demande qui lui a été faite. Dans l’introduction, il mentionne cette demande et précise les grandes lignes de l’ouvrage:
«-, tu m’as demandé d’écrire à ton intention un compendium renfermant les obligations de la religion, à savoir ce que les langues doivent prononcer, ce que les cœurs doivent croire et ce que les membres (jawârih’) doivent faire. En ce qui concerne ces derniers actes, tu entendais que je rattache à ceux d’entre eux qui ont le caractère d’obligation légale (wâjib), ceux qui ont le caractère de sunna vivement recommendée (mu’akkada), surérogatoire (nawâfil), ou simplement souhaitable (raghâ’ib). Tu as en outre manifesté le désir que je traite de quelques usages relatifs à tous ces actes et des grands principes du droit avec les conséquences qui en découlent, et ce, d’après le rite de l’Imâm Malik Ibn Anas , et selon sa méthode. Tu m’as demandé aussi d’y joindre, pour aplanir les difficultés que comportent ces matières, les commentaires des exégètes confirmés et les explications des docteurs dudit rite, car ton désir est de les d’enseigner aux enfants dont tu souhaite les esprits s’ouvrir de bonne heure à cette grâce de bien connaître les préceptes de la religion de Dieu».

Malgré son petit format, La Rissala d’Ibn Abî Zayd al Qayrawânî contient quatre mille prescriptions juridiques (masâala) et quatre cent hadiths. Elle a été rédigé dans un style simple et de manière concise. Elle est programmée dans les établissements de l’enseignement traditionnel et elle est hautement considérée par les oulémas. Une centaine d’ouvrages ont été dédiés à son commentaire et à l’explication de ses termes.

Publicité
Commentaires
M
Le muwatta n'est pas un livre référence chez les malikî. Et la rissalah n'est pas troisième dans l'ordre des références. C'est un livre référence dans le cursus traditionnel pas un livre mère. Les livres mère (oumahat) sont la mudawwanah, la 'utbyiah, la mawwazyiah et la wadihah...
Ecole Malikite credo et jurisprudence
  • Ecole Malikite credo et jurisprudence Ce blog a pour vocation de répandre la doctrine ( madhab) Malikite en jurisprudence (fiqh) , ainsi que la croyance sunnite de l’école Malikite selon la voie et méthodologie des salef salih (ancien pieux) .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité