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Ecole Malikite credo et jurisprudence
25 décembre 2009

le credo sunnite de l'école Malikite

Bismillah, Al-Hamdulillah Wa salatu wa salem Ala Rasulullah

le credo sunnite de l'école Malikite
auteur
Ibn Abi Zayd Al-Qayrâwâni
Ce que les langues doivent prononcer et les cœurs doivent croire, dans la religion

Parmi cela, il a d’avoir foi par le cœur et de formuler par la langue qu’Allah est un dieu unique, nul dieu si ce n’est Lui ; nul ne lui ressemble et nul ne lui est comparable. Il n’a ni enfant, ni père, ni compagne et ni associé. Il n’y a pas de commencement à son antériorité, ni fin à sa postériorité.

On ne peut arriver à décrire la spécificité de ses attributs, ni englober par la réflexion ce qui le concerne. Ceux qui réfléchissent tirent leçon de ses signes et ne méditent pas sur la nature de son essence [1]

Ils ne peuvent embrasser de sa science que ce qu’il veut. Son Siège (koursi) s’étend sur plus que les cieux et la terre dont la préservation n’est en rien pesante pour Lui. Il est le Suprême, L’Immense [2] , le Savant , le Très informé, le Décideur ,l’Omnipotent, l’Audient , le Clairvoyant, le Suprême le Grand . Il est, par son essence, au-dessus de son Trône glorieux et par sa science, en tout lieux. Il a crée l’homme, sait ce que son âme lui suggère et se trouve plus près de lui que sa vaine jugulaire.[3]

Il n’est pas de feuille qui tombe dont il n’ait connaissance, ni de graine à l’intérieur des ténèbres de la terre, ni de pousse ni de végétal dur qui ne soient (consignés) dans un livre explicite. [4] Il est sur le Trône et domine son royaume. [5]

Il possède les noms les plus beaux et les attributs les plus sublimes et ne cesse d’avoir tous ses attributs et ses noms.

Sa glorieuse transcendance s’oppose à ce que ses attributs soient crées ou à ce que ses noms soient contingents.

Il a parlé à Moussa [6] par sa Parole qui est un attribut de son essence, non une création parmi sa création. Il s’est manifesté à la montagne qui devient un amas de poussière, du fait de sa Majesté.

Le Coran est la parole d’Allah ; il n’est pas crée, car il serait périssable et n’est pas l’attribut d’une créature, car il serait éphémère.

Il y’a aussi la foi en la prédestination du bien et du mal, de ce qui est agréable comme de ce qui est contrariant. Tout cela a été prédestiné par Allah, notre Seigneur.

La disposition des choses est entre ses mains et leur survenance tient de sa décision.

Il a su toute chose avant sont existence, laquelle se produit selon cette connaissance. Aucune parole ni aucune action n’émanent de ses créatures sans qu’Il ne les ait décidées et que sa connaissance ne les ait précédées. Ne sait-il pas en effet ce qu’il crée, alors qu’il est le Subtil et le Très informé ?

Il égare qui il veut et l’abandonne ainsi, par son équité, dirige qui Il veut et l’inspire ainsi vers la réussite, par sa faveur et son bienfait. Chacun est donc porté, par son aplanissement, vers ce qui a été prédéterminé en sa science et sa prédestination : soit la félicité soit la damnation. Sa glorieuse transcendance s’oppose à ce qu’il y ait dans son royaume ce qu’il ne veut pas ou que quiconque soit indépendant de lui ou crée quoi que ce soit. Lui seul a crée, qui est le Seigneur des hommes et de leur actes, qui prédétermine leurs mouvement et leur terme.

Il a envoyé pour eux les Messagers, pour que l’argument soit irréfutable conte eux. Il a scellé le message ,l’avertissement et la prophétie, par Son Prophète Mohammed et en a fait ainsi le dernier des Messagers , annonciateur de la bonne nouvelle (pour les croyants), avertisseur du châtiment ( pour les négateurs), prédicateur de la foi en Allah, avec Sa permission, et Flambeau lumineux.

Il a fait descendre sur lui le Livre [7] doué de sagesse, a explicité par lui sa religion de droiture et a guidé par lui vers la juste voie.

Il faut aussi croire et dire que l’Heure va se produire, qu’il n’y a aucun doute sur celle-ci, qu’Allah va ressusciter les morts ; ils reviendront comme Il les a crées la première fois. [8]

Allah multiplie les bonnes actions faites par ses adorateurs croyants, leur pardonne les péchés majeurs, grâce à leur repentir, et pardonne les péchés mineurs par le délaissement des péchés majeurs. Quand à celui qui ne s’est point repenti de péchés majeurs, il le destine à Sa volonté : Allah pardonne pas que lui soit attribué un associé et pardonne à l’exception de cela à qui il veut. [9]

Celui (parmi les musulmans) qu’Il châtie par son enfer, Il l’en fera sortir grâce à sa foi, par laquelle Il le fera entrer à Son paradis ; et certes, qui fait le poids d’un grain de poussière de bien le verra . Celui pour qui le Prophète intercédera, parmi ceux qui accomplissaient les péchés majeurs dans communauté, sortira de l’Enfer.

Allah a crée le Paradis et l’a réservé comme demeure éternelle pour ses élus. Il les y honorera de la vision de sa noble Face.[10] Du Paradis, Il fit descendre Adam, son prophète et son khalife [11], sur sa terre, en vertu de ce qui était prédéterminé dans sa prescience. Il a crée l’Enfer et l’a réservé comme demeure éternelle pour qui a été incroyant à son égard, pour qui a réfuté Ses signes, Ses livres révélés et Ses Messagers ; Il leur a interdit d’accéder à sa vision [12] .

Allah viendra, le jour de la Résurrection, ainsi que les anges en rangs [13] , pour que la communautés (humaines) soient présentées, jugées, condamnées ou récompensées.

Les balances seront posées pour la pesée des œuvres des hommes. Ainsi, ceux dont les balances pèseront seront les bienheureux. Les hommes recevront les registres de leurs actes : qui recevra son registre à sa droite, son compte sera très facile ; qui recevra son registre par derrière lui, subira la Fournaise (Sa’ïr).

Le Pont (Sirat) [14] est la vérité. Les hommes le traverseront selon leurs œuvres. Ceux qui seront sauvés le seront à des degrés divers dans la vitesse de sa traversée, au dessus de la Géhenne, alors que les autres seront précipités dans celle-ci, du fait de leurs œuvres.

Il faut croire aussi au Bassin Hawd [15] du Messager d’Allah vers lequel sa communauté (islamique) se dirigera. Celui qui en boira ne connaîtra point la soif, alors que ceux qui ont changé et ont été déloyaux (envers sa religions) en seront éloignés.

La foi consiste en parole par la langue, en conviction dans le cœur et en actions pratiquées par les membres. Elle (la foi ) augmente par l’augmentation des bonnes œuvres et diminue par leur diminution ; de celles-ci dépendent donc cet accroissement ou cette diminution ( de la foi) .

La parole exprimant la foi ne s’accomplit entièrement que par les actions, et il n’y a de parole et d’action qu’en fonction de l’intention. Enfin, nulle parole, action ou intention ne compte sans la conformité avec la sunna [16] .

Nul, parmi ceux qui se dirigent vers la Qibla [17] ne fait acte d’incroyance (kufr) du fait d’un péché. Les martyrs sont en fait vivants, auprès de leur Seigneur, qui les pourvoit de bienfaits.

Les âmes des bienheureux demeurent dans la félicité jusqu’au jour où ils seront ressuscités. Quant aux âmes des damnés, elles restent tourmentées jusqu’au jour du Compte.

L’épreuve des croyants dans leur tombes consiste à ce qu’ils soient interrogés ( sur trois choses ) [18] . Allah affermit ceux qui ont cru, par la parole immuable, dans la vie du bas monde et dans l’au-delà. [19]

Pour chaque personne, des Anges gardiens sont assignés qui enregistrent ses actes, sachant que rien de cela n’échappe à la connaissance de leur Seigneur. L’Ange de la mort saisit l’âme, avec la permission de son Seigneur.

La meilleure génération est celle qui a vu le Messager d’Allah et a cru en lui [20] , puis celle qui a suivi, et ensuite celle qui succéda.

Les meilleurs Compagnons sont les Khalifes Bien inspirés, dont l’ordre de mérite est ainsi : Abou Bakr, puis Omar , Othmân et ‘Ali.

On ne doit évoquer l’un quelconque des Compagnons du Prophète que de la meilleure façon et on doit s’abstenir de rappeler les dissensions survenues entre eux. Ils sont les hommes qui méritent le plus qu’on trouve pour eux la meilleure justification et qu’on pense d’eux tout le bien.

On doit obéir aux dirigeants des musulmans, qu’ils soient les responsables de autorité ou les oulémas. On doit être fidèles aux pieux prédécesseurs, suivre leur exemple et demander le pardon d’Allah pour eux. Ont doit aussi s’abstenir de la contradiction et de la polémique dans la religion et délaisser tout innovation contraire à celle-ci.

Qua la bénédiction et le Salut d’Allah maintes fois renouvelé soient sur notre maître Mohammed, Son prophète, ainsi que sur sa Famille, ses épouses et ses descendants !

Ici prend fin le chapitre de la foi de la Risala d’Ibn Abi Zayd Al-Qayrâwâni.

Notes :

1) Réfléchissez à propos de la création d’ Allah, et ne réfléchissez pas à propos de l’essence d’Allah rapporter par Tabarani.

2) Coran sourate2verset 255.

3) Selon les savants malékites et d’autres, l’Imam Malik est l’auteur de ces paroles : « Allah est au ciel et Son savoir est partout » Celle-ci est recensée par Makkî connu sous le nom de Khatîb Qourtouba dans son exégèse (tafsîr) dans lequel il répertorie les paroles de Malik. Elle est retranscrite également par Aboû `Omar Talamankî, Aboû `Omar ibn `Abd-el-Barr, ibn Abî Zayd (el-Qayrawânî) dans el-Moukhtasar, et bien d’autres. Elle est rapportée notamment par Aboû Dâwoûd dans ses massâ’il (263), `Abd-Allah dans Sounna (1/106), el-Ajourrî dans Charî`a (3/1076), ibn Manda dans Tawhîd (3/307), ibn Abî Zayd el-Qayrawânî dans el-Jâmi` (141), ibn Batta dans el-Ibâna (3/152), Lalakâî dans charh oussoûl i`tiqâd ahl sounna (3/445), ibn `Abd-el-Bar dans Tamhîd (7/138), etc Chez les non malékites, l’ont répertoriée également un nombre incalculable de savants tels que Ahmed ibn Hanbal, son fils `Abd-Allah, el-Athram, el-Khallâl, el-Ajourrî, ibn Batta, etc. Mâlik n’est d’ailleurs pas le premier à l’avoir prononcé, il fut devancé en effet par son Chaykh Rabî`a ibn `Abd -Rahmân, comme le rapporte Soufiân ibn `Ouyayna. Rapporté par ibn Batta dans el-Ibâna (3/163), Lalakâî dans charh oussoûl i`tiqâd ahl sounna (3/422), el-Bayhaqî dans el-Asmâ wa Sifât (2/306), et Dhahabî dans el `Ouloû (2/911)

4) Kitâb moubîn : Al-lawh al-Mahfouzh la Table préservée où tout fut consigner à l’origine Coran sourate 6V59,Sourate56V78,Sourate85V22 dans la tahawiyya point 47 : Nous croyons en la table [gardée] et le qalâm (instrument d'écriture), puis en la totalité de ce qui y est inscrit sur cette table.

5) Le compagnon Ibn Mas'ud  a dit de Sa Parole : « puis Il s'est élevé sur Son Trône » - le Trône est sur l'eau et Allah est au dessus (fawqa) le Trône et Il sait ce sur quoi vous êtes. »rapporter par Boukhari dans Khalq Af'al Ibad.

Ibn Al-Mubarak dit : « nous ne disons pas comme les Jahmiya disent qu'Allah est sur terre, plutôt Il s'est élevé sur Son Trône. »Et on lui a dit : « comment devons-nous connaître notre Seigneur ? Il a dit, au-dessus des cieux, sur ('ala) Son Trône »rapporter Boukhari dans Khalq Af'al Ibad.Dans la Tahawiyya il est dit au point 51 : Allah embrasse toute chose en étant au-dessus d'elles. Sa création est incapable de L'embrasser.

6) Moussa le Prophète Moïse (s)

7) Le livre : Le Saint Coran.

8) Coran sourate 7verset 29

9) Coran sourate 4verset 48 Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Dieu quelqu'associé commet un énorme péché. Et verset 116 : Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.

10) Selon Souhayd , Le Messager d’Allah (s)  a dit : « une fois que les gens du Paradis y seront entrés, Allah béni par Lui-même et exalté dira : Voulez-vous encore quelques chose ? Ils disent : Ne nous as-Tu pas blanchi nos visages ? Ne nous as-Tu pas introduits au Paradis et sauvés de l’Enfer ?.Il soulève alors le voile et voilà qu’ils n’ont jamais rien reçu de plus cher que la vue de leur Seigneur. » rapporter par Muslim dans son sahih cité Dans Riyad Salihine n° 1896

11) Coran sourate 2 verset 30 : Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa".

12) les mécréants ne verrons pas Allah  .

13) Coran sourate 89 verset 22 : et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang

14) Coran sourate 19 v 71 : Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

15) Tahawiyya point 40: Le bassin (hawd) avec lequel Allah  a honoré son Prophète (s) et destiné à abreuver sa communauté, est une vérité.

16) la sunna : Ce qui est rapporté du Prophète Mohammed (s) comme paroles, actions, acquiescement et qualités.

17) Ceux qui se dirigent vers la Mosquée sacrée de la Mecque , pour la prière c'est-à-dire les musulmans.

18) Deux anges aux yeux tel l’éclair et à la voix tel le tonnerre, leur posent , comme pour les êtres humains, les trois questions : « Qui est ton Seigneur ? Quelle est ta religion ? Qui est ton prophète ? Seuls les croyants, confortés par Allah, pourront y répondre.

19) La parole immuable : Coran sourate 14 verset 27 : Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare Ies injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut. La parole immuable c’est Lâ ilâha illa-Llah. Mouhammed Rasoulu Llah. Il n’y a de divinité qu’Allah et Muhammed et le messager d’Allah.

20) c'est-à-dire les compagnons(r)  du Prophète(s)  (sahaba)

s : salallah aleyi wa salem ou aley salem

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D
Lors de L'ouverture <br /> <br /> L'université de bouira <br /> <br /> d'inombrables <br /> <br /> d'étudiants ont rejoint les bancs de <br /> <br /> l'université de bouira </a
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